[Cérémonie à la mémoire du lieutenant Guy Hubert]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
historique Né le 16 septembre 1935 à Ecouviez (Meuse), Guy Hubert entre très tôt dans la vie active avant d'être admis à l'Ecole spéciale d'artillerie anti-aérienne de Nîmes. Affecté en Allemagne puis en Algérie, il est renvoyé dans ses foyers en 1956 avec le grade de brigadier. Admis au concours de gardien de la paix, il est d'abord affecté en compagnie républicaine de sécurité avant d'être muté au corps urbain de Lyon en 1967. Promu brigadier en 1972, il suit plusieurs formations sportives professionnelles (stage moto, maitre-nageur-sauveteur, plongeur autonome breveté...). Il dirige pendant plusieurs années un centre de loisirs de jeunes et son nom sera donné au CLJ de Saint-Raphaël. Dans son activité de policier de terrain, sa conduite courageuse lors d'arrestations d'individus armés lui vaut des témoignages de satisfaction. Il est d'ailleurs blessé à deux reprises en 1968 et 1974 lors de l'interpellation de malfaiteurs. Le 3 novembre 1981, en fin de matinée, il fait partie de l'équipage qui intervient suite à une "alerte hold-up" à la Société Lyonnaise du 29 boulevard Anatole France (Lyon 6e). Lorsque les malfaiteurs - plus tard identifiés comme faisant partie du groupe Action directe - sortent de la banque avec une cliente en otage, ils ouvrent le feu sur le véhicule des policiers. Guy Hubert est touché au cou. Un autre gardien de la paix va être blessé avant que les braqueurs ne s'emparent d'une voiture qu'ils abandonneront avec leur otage dans le quartier du Tonkin. Guy Hubert va décéder de ses blessures. Marié, père de deux enfants, il est cité à l'Ordre de la Nation, promu officier de paix à titre posthume, décoré de la médaille d'honneur de la Police nationale et de la médaille d'Or pour acte de courage et de dévouement.
historique Le 5 novembre 2001, une cérémonie a eu lieu au square du Capitaine Billon, dans le sixième arrondissement de Lyon, en commémoration du 20e anniversaire du décès du lieutenant Guy Hubert. La cérémonie s'est tenue sous la présidence d'Yves Guillot, préfet du Rhône délégué à la Sécurité, en présence de la famille de la victime, de Jean-Louis Touraine, premier adjoint de la Ville de Lyon et du président de l'association Guy Hubert.
note bibliographique "En mémoire de Guy Hubert" in Lyon Figaro, 6 novembre 2001, p.3. - Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2016, t.2, p.442-443.

Retour